Valeur n°3 : l'autonomie

Valeur n°3 : l'autonomie
Dans cette nouvelle actualité consacrée aux valeurs Résidensemble, abordons le sujet de l’autonomie de nos résidents, 3ème valeur phare de notre philosophie. Autonomie qui est souvent la valeur clé pour décider de choisir sa résidence.
Chez Résidensemble, et notamment notre premier programme phare du Meyerhof à Rosheim, nous avons mis tous les moyens pour sublimer l’autonomie des résidents...
 

Autonomie et cœur de ville

La résidence Le Meyerhof a été conçue et développée au cœur de la ville de Rosheim. Le fait d’être au centre de la ville permet ainsi à nos résidents de disposer de toutes les commodités à proximité de la résidence. De nombreux commerces sont directement accessibles dans un proche périmètre de la résidence, et souvent il suffit de traverser la rue pour pouvoir aller prendre le thé à la pâtisserie, changer ses lunettes chez l'opticien ou aller chercher ses médicaments à la pharmacie.

A pied, et à quelques minutes sont donc accessibles les commerces suivants :
commerces alimentaires,
boulangerie,
marché,
laboratoire d’analyse,
pharmacie,
mairie,
bureau de poste,
banques,
restaurants,
etc.
Autant de commodités et de services publics qui permettent aux résidents de vivre en parfaite autonomie.

 

Autonomie et services à la résidence


Les résidents du Meyerhof, pour gagner encore plus en autonomie, bénéficient d’un ensemble de services inclus dans leur forfait mensuel.

Des espaces de vie communs à partager sont disponibles tels qu’une cour intérieure, propice au partage et à la rencontre entre résidents. Un salon résidentiel est également prévu, espace commun partagé par les résidents, qui permet d’organiser de nombreuses activités et animations prévues dans le forfait mensuel. Le salon résidentiel peut être privatisé sur demande du résident, pour organiser une fête de famille privé par exemple. Encore un bel exemple d’autonomie au sein de la résidence.

 

Autonomie et présence humaine


Toujours compris dans le forfait mensuel, et pour être parfaitement autonomes, les résidents sont entourés d'une équipe de professionnels en journée. Une responsable de résidence se tient à leur disposition pour répondre à tous leurs besoins quotidiens et veiller à leur bien-être. Une hôtesse d’accueil et d’animation est également à leur disposition, pour s’occuper encore plus étroitement de leurs besoins, et notamment assurer les animations et activités quotidiennes qui vont les conforter dans leur autonomie.

En dehors des heures de travail de l’équipe en journée, pour gagner en autonomie et en sérénité, est également inclus dans le forfait mensuel un service de téléassistance pour chacun des résidents du Meyerhof. Ce service, directement relié au centre d’appel de l’Abrapa permet ainsi d’assister chaque résident en cas de besoin, avec une personne qualifiée et déléguée par l'Abrapa qui saura répondre à ses besoins.

Autant d’atouts qui font rimer présence et confiance.

 

Autonomie et animations


Pour stimuler l’autonomie des résidents, de nombreuses animations sont proposées. Animations extérieures à la résidence, où la ville propose de nombreuses festivités tout au long de l’année, pour une vie riche et animée… Ainsi que des animations régulières comme le marché hebdomadaire par exemple.

Des activités propres à la résidence sont également proposées. Chaque semaine, un programme d’activités est proposé par une animatrice à la disposition des résidents. Ce programme est géré et proposé par l’Abrapa, association leader dans le Bas-Rhin en terme de services à la personne. Les résidents peuvent ainsi participer librement à ces activités, en toute autonomie, et avec le plaisir de partager de bons moments avec les autres résidents.

 

Autonomie et liberté


Par ailleurs, chez résidensemble, nous avons aussi à cœur d’assurer l’autonomie tout en préservant la liberté de choix des résidents. Hormis le forfait de services de base, les résidents ont l’entière liberté de choisir leurs propres activités et les services qu’ils souhaitent. Une point développé dans un article spécifique sur la valeur « liberté ».

 

Autonomie et services à la carte


Pour gagner en autonomie, et au choix du résident, des services complémentaires, gérés et assurés par l’Abrapa, peuvent également être proposés.
Les repas :
S’il ne souhaite plus cuisiner (ou est momentanément indisposé), le résident peut demander à être livré en repas à son domicile. Il peut également demander une aide à la préparation de ses propres repas.
Les Courses :
Le résident peut demander à ce qu’une personne réalise ses courses à l’extérieur, ou demander à être accompagné par une personne, en vue de réaliser des démarches administratives par exemple.
Le ménage :
Le ménage et l’entretien courant du logement peuvent également être effectués par une personne extérieure déléguée par l’Abrapa.
L’aide personnelle à domicile :
Le résident peut aussi bénéficier d’une aide personnelle à domicile pour diverses tâches, toujours avec une personne de l’Abrapa.
L’accompagnement à l'extérieur :
Une personne de l’Abrapa pourra aussi assister le résident, si besoin, et l’accompagner pour des démarches extérieures, pour se rendre à la poste ou à la banque par exemple…

Autant d’exemple de services proposés, avec pour mot d’ordre commun : gagner en autonomie !

 

Avec Résidensemble vivez en toute autonomie !


Retrouvez les valeurs Résidensemble en images ci-dessous :




Derniers billets postés

Tricot and co au Meyerhof !

Tricot and co au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents," Le vent fera craquer les branches  La ...

Lire la suite
En avant la rentrée au Meyerhof !

En avant la rentrée au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents,La fleur du mois de septembre c'est la Reine-Marguerite. ...

Lire la suite
Un été au naturel au Meyerhof

Un été au naturel au Meyerhof

Chères résidentes, Chers résidents,Les températures s'annoncent chaudes ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Residensemble - Alfa par email (info@residensemble.com). Consulter les détails du consentement.

Combien de fois la lettre "b" est présente dans "bonbon" (chiffre) ? :

Haut de page