Les 4 valeurs qui font la diffrence !

Le concept Résidensemble, la résidence intergénérationnelle, repose sur 4 valeurs fondatrices qui font la différence : Convivialité, Liberté, Autonomie et Solidarité.

Convivialit

Chez Résidensemble, découvrez la convivialité et l'échange entre résidents grâce aux espaces communs, à la mixité sociale et aux nombreuses activités partagées.
Résidence personne agée Bas-Rhin avec services à la personne et convivialité
La convivialit de nos rsidences seniors : changes, animations, cadre de vie, proximit des commerces et des services

La convivialit en dtail

Au sein de nos résidences seniors implantées dans le Bas-Rhin, le bien vivre est un élément clé de la réussite. Pour cela, chez Résidensemble, nous mettons tout en œuvre pour que la convivialité soit au rendez-vous chaque jour.


Convivialité et mixité

Les résidences Résidensemble, bien que destinées principalement aux résidents seniors, ne sont pas exclusivement réservées à ces derniers. Les résidences peuvent également accueillir des personnes plus jeunes, des couples avec enfants, ou encore des personnes à mobilité réduite ou ayant un léger handicap.

Cette mixité de profils, de divers âges et de divers horizons, crée une certaine ouverte d'esprit, de la proximité dans les échanges et de la convivialité, pour un réel bien-être des résidents.


Convivialité et proximité

Le fait d'avoir beaucoup de proximité en terme de relations et de services apporte également beaucoup de convivialité. La résidence Résidensemble est construite au cœur de la ville et aux cœur des services et commodités. Et les résidents disposent de l'ensemble des services à deux pas de chez eux. Quel confort d'avoir tout à disposition, et si près de chez soi... Peu de déplacements, peu de stress, beaucoup de proximité, et en finalité, toujours l'esprit de convivialité.


Convivialité et architecture

Vivre au sein d'un résidence seniors Résidensemble c'est aussi profiter au maximum de la convivialité du cadre de vie. Les logements sont bien pensés et sont dotés de tout le confort nécessaire au "bien vivre". L'architecture est particulièrement soignée et les matériaux employés sont nobles et de belle facture.

Prenons l'exemple de la Résidence seniors du Meyerhof à Rosheim dans le Bas-Rhin, où vous retrouvez un cadre de vie vraiment authentique. Pas d'excès de béton et de logements impersonnels, mais une vraie architecture rappelant l'histoire et la mémoire des lieux. Les portiques et les éléments d'architecture sont réalisés en vrai grès rose des Vosges. Sur les façades, de vraies poutrelles et colombages sont disposés, pour une ambiance alsacienne exclusive. Les gouttières sont en cuivre et les tuiles du bâtiment sont de forme traditionnelle et de qualité supérieure.

Tous ces petits détails, bien qu'à premier abord imperceptibles, participent à la richesse et à la chaleur du lieu... dans un cadre de vie résolument convivial.

Convivialité et animations

Au sein de nos résidences pour personne âgée, l'accent est mis sur les activités et animations régulières au sein des résidences. Chaque résident a ainsi accès à un programme mensuel détaillant les activités, aussi bien au sein de la résidence que dans son environnement proche, dans la ville ou dans la proche région.

Il en résulte une belle dynamique aux sein des résidences seniors, du partage et de riches échanges entre résidents.. pour une belle convivialité.

Pour participer à la convivialité et aux échanges quotidiens au sein de la résidence, deux personnes sont au service des résidents :
- Une responsable de résidence, chargée de la logistique, de gérer le quotidien de la résidence, en étant une oreille attentive aux besoins des résidents.
- Un agent d'accueil et d'animation, chargé des activités et animations au sein de le résidence, pour un bien-être et une vie sociale partagée entre résidents.


La convivialité jusque dans les moindres détails

Toute ces attentions portées aux moindres détails, mais oh combien essentiels, participent à faire d'une résidence seniors Résidensemble, une résidence unique, portée par l'authenticité, la qualité et la convivialité.

Libert

Chez Résidensemble, c'est vous qui choisissez en toute liberté les services à la carte que vous souhaitez, et ceci sans obligation pour vous.

Découvrez les exemples de services possibles : Services Abrapa
Résidence service seniors dans le Bas-Rhin avec personnel agréé
Rsidence avec services la personne, si vous le souhaitez

La libert en dtail

Résidensemble, et notamment avec le programme Le Meyerhof à Rosheim, met tout en œuvre pour que les résidents se sentent bien et soient les plus libres possibles dans leurs actes, leur vie quotidienne et leur choix de vie.

Liberté d'être propriétaire... Ou locataire !

Contrairement à de nombreuses résidences services, résidences seniors ou autres EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) où vous ne pouvez être que locataires, avec les résidences seniors Résidensemble, vous avez le choix de devenir propriétaire de votre propre logement. Ainsi, en étant propriétaire de votre appartement, vous pourrez pleinement vous sentir chez vous.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire, et faites le choix de rester locataire, cette option est également possible. Vous choisissez ainsi un logement acquis par un investisseur, qui par un bail classique, vous mettra le logement à disposition, moyennant un loyer mensuel très compétitif par rapport à une structure médicalisée ou autre.

Le choix reste donc de votre ressort : propriétaire ou locataire d'une résidence seniors, à votre convenance.

Liberté de choisir les services

Pour un forfait mensuel de 154 euros seulement, vous bénéficiez d'un ensemble de services d'aide à la personne, communs à tous les résidents. Ces services sont assurés grâce au partenariat avec l'Abrapa, association d'aide et services à la personne leader dans le Bas-Rhin, largement reconnue pour ses compétences.

Ce forfait sérénité de base, souscrit par chaque résident senior, inclut notamment la présence d'un responsable de résidence et d'une hôtesse d'accueil et d'animations ainsi qu'un système de sécurisation à la personne et un service de téléassistance dans chacun des logements. Ce forfait vous permet ainsi de vivre en toute sérénité, de garder votre autonomie tout en étant bien entouré(e).

En plus de ces services forfaitaires de base, vous avez la liberté de choisir de nombreux services complémentaires dits « à la carte ». Ces services, assurés par l'Abrapa et proposés aux résidents seniors qui le souhaitent, sont par exemple :
- l'entretien de votre logement,
- la réalisation de vos travaux ménagers,
- la préparation de vos repas à domicile,
- ou la livraison de repas à domicile,
- les courses et leur livraison,
- l'assistance aux personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d'une aide personnelle à domicile,
- l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile, avec ou sans véhicule,
- etc.
Autant de services possibles, avec la liberté de les choisir selon vos besoins réels...

Liberté d'habiter et d'emménager comme vous aimez !


Chez Résidensemble, et notamment à la Résidence seniors Le Meyerhof situé dans le Bas-Rhin à Rosheim, vous avez la liberté de personnaliser votre logement comme vous aimez.... Contrairement à certaines résidences seniors disponibles en "tout meublé", où tout est standard et tous les appartements pour personnes âgées se ressemblent (mais ne vous ressemblent pas), vous avez la liberté d'aménager votre intérieur avec vos meubles, vos souvenirs, vos émotions, pour en faire votre logement et votre chez soi.

Autant d'avantages qui font la force de la résidence intergénérationnelle ... Un cadre de bonheur et de liberté.

Autonomie

Avec nos résidences seniors gardez votre autonomie tout en étant écouté(e), suivi(e) et accompagné(e) par l'équipe de l'Abrapa, association d'aide et services à la personne leader dans le Bas-Rhin, pour un maximum de sérénité.
Résidence pour senior autonome dans le Bas-Rhin
Avec nos rsidences seniors, les personnes ges gardent leur autonomie grce aux services proposs

Nos rsidences pour seniors autonomes

Chez Résidensemble, et notamment notre premier programme phare du Meyerhof à Rosheim, nous avons mis tous les moyens pour sublimer l’autonomie des résidents...
 

Autonomie et cœur de ville

Dans le Bas-Rhin, la résidence seniors Le Meyerhof a été conçue et développée au cœur de la ville de Rosheim. Le fait d’être au centre de la ville permet ainsi à nos résidents de disposer de toutes les commodités à proximité de la résidence. De nombreux commerces sont directement accessibles dans un proche périmètre de la résidence, et souvent il suffit de traverser la rue pour pouvoir aller prendre le thé à la pâtisserie, changer ses lunettes chez l'opticien ou aller chercher ses médicaments à la pharmacie.

A pied, et à quelques minutes sont donc accessibles les commerces suivants :
• commerces alimentaires,
• boulangerie,
• marché,
• laboratoire d’analyse,
• pharmacie,
• mairie,
• bureau de poste,
• banques,
• restaurants,
• etc.
Autant de commodités et de services publics qui permettent aux résidents de vivre en parfaite autonomie.

 

Autonomie et services à la résidence


Les résidents seniors, pour gagner encore plus en autonomie, bénéficient d’un ensemble de services inclus dans leur forfait mensuel.

Des espaces de vie communs à partager sont disponibles tels qu’une cour intérieure, propice au partage et à la rencontre entre résidents. Un salon résidentiel est également prévu, espace commun partagé par les résidents, qui permet d’organiser de nombreuses activités et animations prévues dans le forfait mensuel. Le salon résidentiel peut être privatisé sur demande du résident, pour organiser une fête de famille privé par exemple. Encore un bel exemple d’autonomie au sein de la résidence.

 

Autonomie et présence humaine


Toujours compris dans le forfait mensuel, et pour être parfaitement autonomes, les résidents sont entourés d'une équipe de professionnels en journée. Une responsable de résidence se tient à leur disposition pour répondre à tous leurs besoins quotidiens et veiller à leur bien-être. Une hôtesse d’accueil et d’animation est également à leur disposition, pour s’occuper encore plus étroitement de leurs besoins, et notamment assurer les animations et activités quotidiennes qui vont les conforter dans leur autonomie.

En dehors des heures de travail de l’équipe en journée, pour gagner en autonomie et en sérénité, est également inclus dans le forfait mensuel un service de téléassistance pour chacun des résidents du Meyerhof. Ce service, directement relié au centre d’appel de l’Abrapa permet ainsi d’assister chaque résident en cas de besoin, avec une personne qualifiée et déléguée par l'Abrapa qui saura répondre à ses besoins.

Autant d’atouts qui font rimer présence et confiance.

 

Autonomie et animations


Pour stimuler l’autonomie des résidents, de nombreuses animations sont proposées. Animations extérieures à la résidence, où la ville propose de nombreuses festivités tout au long de l’année, pour une vie riche et animée… Ainsi que des animations régulières comme le marché hebdomadaire par exemple.

Des activités propres à la résidence sont également proposées. Chaque semaine, un programme d’activités est proposé par une animatrice à la disposition des résidents. Ce programme est géré et proposé par l’Abrapa, association leader dans le Bas-Rhin en terme de services à la personne. Les résidents peuvent ainsi participer librement à ces activités, en toute autonomie, et avec le plaisir de partager de bons moments avec les autres résidents.

 

Autonomie et liberté


Par ailleurs, chez résidensemble, nous avons aussi à cœur d’assurer l’autonomie tout en préservant la liberté de choix des résidents. Hormis le forfait de services de base, les résidents ont l’entière liberté de choisir leurs propres activités et les services qu’ils souhaitent.

 

Autonomie et services à la carte


Pour gagner en autonomie, et au choix du résident, des services complémentaires, gérés et assurés par l’Abrapa, peuvent également être proposés.
Les repas :
S’il ne souhaite plus cuisiner (ou est momentanément indisposé), le résident peut demander à être livré en repas à son domicile. Il peut également demander une aide à la préparation de ses propres repas.

• Les Courses :
Le résident peut demander à ce qu’une personne réalise ses courses à l’extérieur, ou demander à être accompagné par une personne, en vue de réaliser des démarches administratives par exemple.

• Le ménage :
Le ménage et l’entretien courant du logement peuvent également être effectués par une personne extérieure déléguée par l’Abrapa.

• L’aide personnelle à domicile :
Le résident peut aussi bénéficier d’une aide personnelle à domicile pour diverses tâches, toujours avec une personne de l’Abrapa.

• L’accompagnement à l'extérieur :
Une personne de l’Abrapa pourra aussi assister le résident, si besoin, et l’accompagner pour des démarches extérieures, pour se rendre à la poste ou à la banque par exemple…

Autant d’exemple de services proposés, avec pour mot d’ordre commun : gagner en autonomie !

 

Avec Résidensemble vivez en toute autonomie !

Solidarit

Avec Résidensemble vivez une solidarité partagée entre diverses générations résidentes pour rompre la solitude des seniors et créer une belle dynamique de vie intergénérationnelle.
Résidence seniors intergénérationnelle dans le Bas-Rhin
Solidarit avec nos rsidences seniors intergnrationnelles

La solidarit en dtail

Les résidences pour personne âgée développées sous le concept Résidensemble dans le Bas-Rhin mettent tout en œuvre pour que leurs résidents se sentent bien, et notamment dans ce premier programme immobilier, Le Meyerhof à Rosheim.

Pour le Meyerhof à Rosheim, nous avons développé le concept de résidence intergénérationnelle, en capitalisant sur la notion de solidarité et en la sublimant.

Résidence intergénérationnelle et solidarité

La résidence intergénérationnelle, dans sa définition même, est une résidence vouée à accueillir des personnes de diverses générations. Aussi bien des seniors dynamiques et autonomes que des résidents plus jeunes, comme par exemple un couple primo-accédant avec jeunes enfants.

L'intérêt de cette démarche est de créer une réelle dynamique de vie au sein de la résidence, par la variété de ses résidents et leurs enrichissements mutuels. En tant que voisins, et en bonne entente, nous pouvons très bien imaginer que le jeune couple pourra confier la garde de ses enfants ponctuellement auprès de leur voisine senior, en échange de menus services comme par exemple l'accompagner chez le médecin un autre jour, ou encore lui faire quelques courses si besoin...

Un simple exemple de solidarité intergénérationnelle, qui peut créer un cadre de vie harmonieux et serein où tous les occupants de la résidence y trouvent leur compte... Par l'intelligence et la solidarité entre générations que l'on connaissait par le passé.

Rompre la solitude du quotidien et vivre des moments de joie

Au delà de la solidarité pure et simple, le fait d'associer diverses générations à la vie collective au sein de la résidence intergénérationnelle permet également de rompre la solitude des personnes âgées. Quoi de plus agréable, au sein de la résidence, et au cœur de sa cour intérieure que de partager un moment de complicité entre un enfant et un senior.

Pour la personne âgée, voir jouer un enfant et même partager quelques moments de jeux avec lui est un moment hautement enrichissant. Aussi bien pour la personne âgée qui revivra des moments de joie et de vraie vie... mais également pour l'enfant, qui par cet échange avec une personne pleine d'attention, ne pourra que s'enrichir d'émotions et de joies à partager.

Oser accueillir des résidents différents

La résidence intergénérationelle Le Meyerhof, par ses équipements très complets, et notamment ses accès facilités par des ascenceurs des sous-sols jusqu'aux étages, permet également d'accueillir des personnes à mobilité réduite.

Qu'elles soient seniors ou plus jeunes, les personnes à mobilité réduite seront les bienvenues dans un cadre de vie parfaitement adapté à leur situation. Et de ce fait, leur handicap n'en sera plus un, comme la résidence est parfaitement étudiée pour répondre à leurs besoins essentiels de mobilité.

Ces personnes seront également parfaitement à l'aise dans leur nouveau cadre de vie, et pourront rester autonomes car elles bénéficieront d'un ensemble de services compris dans un forfait et des prestations assurées par l'Abrapa :
- présence d'un responsable de résidence en journée,
- présence d'un responsable d'animation de la vie sociale,
- équipement domotique de prévention (boitier central, bracelet ou collier d’appel, écran d’affichage) de téléassistance et de protection des personnes en connexion directe et permanente avec le centre d’appel de l’Abrapa.

Ces services sont assurés par l'Abrapa, association sans but lucratif leader dans le Bas-Rhin, largement reconnue pour ses compétences professionnelles en matière d'assistance à la personne, en parfaite phase avec nos valeurs de solidarité.

Autant d'exemples de solidarité qui nous tiennent spécialement à cœur chez Résidensemble. Persuadés que si nos résidents sont bien dans leur habitat, dans un beau cadre de vie, bien entourés, et riches d'échanges avec les autres résidents de diverses générations et divers horizons, nous aurons accompli notre mission et notre raison d'être, résumée par notre promesse : construire avec humanité !

La promesse Rsidensemble :

construire avec humanit !

Haut de page