Avec l'ennéagramme, découvrez votre personnalité pour mieux communiquer

Avec l'ennéagramme, découvrez votre personnalité pour mieux communiquer
Chères Résidentes, Chers Résidents, Chers lecteurs,

Avril et ses gourmandises laissent place à un mois de mai qui vous réserve de nombreuses surprises : de la chaleur et beaucoup de convivialité avec la fête des mères le dimanche 29 mai, et bien sûr la commémoration de l'armistice le dimanche 8 mai.
Cette édition du mois de mai vous annonce également de nouvelles surprises avec les nouveaux ateliers Théâtre, Dictée et Mémoire qui ont fraîchement démarré et qui n'attendent que Vous.

Ce mois-ci, un atelier d'initiation à la découverte de l'Ennéagramme, outil ancestral de communication et de
développement personnel vous sera proposé. Venez nombreux pour découvrir votre propre schéma de fonctionnement et mieux comprendre les autres dans les divers contextes de la vie.

Nous irons également à la découverte des techniques de l'artisanat ancestral qu'est la saboterie d'Armand Speisser à Rosheim, dernier sabotier d'Alsace et un des derniers sabotiers dans toute la France.

Enfin, Quentin Joerger, agent du patrimoine de la ville de Rosheim nous emmènera à la découverte de ses emblèmes à travers une visite guidée d'environ 1 h 30.

Vous êtes prévenus, au mois de mai, vous pourrez faire tout ce qui vous plait !
Caroline et moi vous souhaitons à toutes et à tous un excellent mois de mai et vous donnons rendez-vous dans la prochaine édition pour commencer l'été !

Bonne lecture à toutes et à tous !
Sandrine BADER
Votre Responsable de Résidence.


Le programme d'animations de mai 2022

Disponible à l'accueil de la résidence, votre programme d'animations peut être téléchargé ci-dessous :

Télécharger le programme du mois de mai au format pdf (2,8 Mo)


Un mois de mai au Meyerhof toujours aussi riche en activités et visites

Comme évoqué dans notre éditorial, ce mois de mai s'annonce riche en activités et en nouveautés, avec une attention particulière pour l'atelier ennéagramme, la visite d'une saboterie artisanale et la visite guidée des emblèmes de Rosheim.


Atelier ennéagramme :
mieux se connaître pour mieux communiquer

Dans cet atelier ennéagramme, animé par Sandrine, vous allez découvrir un outil original pour mieux comprendre qui vous êtes. En effet, l'ennéagramme est un outil de développement personnel qui vous permet de mieux vous connaître, à mieux comprendre les autres et ainsi à mieux vivre ensemble.

Le but de cet atelier est d'aborder de manière simple et ludique cet outil qui vous aidera à comprendre qui vous êtes, quel est votre rôle, comment vous orienter dans votre vie, quels pourraient être les problèmes relationnels et comment agir dessus.



Les principes de l'ennéagramme :
L’outil ennéagramme organise votre intelligence autour de 3 pôles : le pôle instinctif (zone jaune sur l'illustration : assure notre survie physique et psychologique), le pôle émotionnel (zone bleue : axée sur nos désirs, nos besoins et ceux des autres) et le pôle mental (zone rouge : qui s’intéresse à nos choix, nos décisions et notre raisonnement).

Parmi ces 3 pôles, l’un d’entre eux est toujours dominant chez une personne et, face à une situation, chaque personne utilise son centre préféré pour réagir à diverses situations. L'énnéagramme permet donc d'identifier votre pôle dominant et de mieux le rééquilibrer ou le corriger si nécessaire.

L’identification de ce pôle dominant permet aussi de mieux appréhender votre caractère, par un schéma composé de neuf (ennea en grec) points (grammos en grec), d'où le nom d'ennéagramme.

Ces 9 points disposés autour d’un cercle permettent donc d'identifier votre profil de personnalité dominant, que vous soyez plutôt médiateur, perfectionniste, altruiste, épicurien, leader... et l’ennéagramme permet de visualiser d'un coup d'oeil votre trait de caractère principal.

Voici donc pour les principes de base... Que vous allez découvrir dans cet atelier passionnant.

Atelier ennéagramme - vendredi 20 mai à 14h30


Visite de la Saboterie artisanale Speisser à Rosheim

Savez-vous que Rosheim compte le dernier sabotier d'Alsace et l'un des derniers sabotiers dans toute la France ? Le jeudi 19 mai dès 14h30 nous aurons l'honneur de visiter un site unique, à la découverte des techniques de l'artisanat ancestral qu'est la saboterie d'Armand Speisser à Rosheim.

Au cours de cette visite, vous aurez le plaisir de découvrir le travail du bois, à travers la fabrication d'authentiques sabots... mais pas que. En effet, vous trouverez également une riche collection d'objets, toujours en bois, et créés dans un esprit artisanal.

Au plaisir de vous faire visiter cette entreprise artisanale unique à Rosheim.

Visite de la saboterie Speisser de Rosheim - Jeudi 19 mai à 14h30


Visite des emblèmes de Rosheim

Encore une visite qui s'annonce passionnante. Que vous soyez férus d'histoire, ou juste curieux d'en savoir plus sur l'histoire et la culture de Rosheim, la visite guidée des emblèmes de métiers de Rosheim saura ravir votre curiosité.

Accompagnés de M. Joerger, agent du patrimoine à la ville de Rosheim, vous aller sillonner la ville et découvrir que Rosheim est une ville riche d'artisanat, de tradition et de culture. Un capital que la ville a su soigneusement préserver au fil du temps, pour le plus grand plaisir de ses habitants : vivre dans une ville authentique qui a marqué l'histoire de son empreinte.

Visite guidée des emblèmes de métiers de Rosheim - Lundi 30 mai à 14h30



Un riche programme comme toujours, pour égayer vos journées à la résidence Le Meyerhof, en ce joli mois de mai...

Sandrine BADER et toute l'équipe du Meyerhof.

Derniers billets postés

Découvrez l'histoire du Meyerhof en avril

Découvrez l'histoire du Meyerhof en avril

Chères Résidentes, Chers Résidents,Ce printemps démarre fort heureusement ...

Lire la suite
Le Meyerhof fait son cinéma avec Alfa !

Le Meyerhof fait son cinéma avec Alfa !

Très belle initiative au Meyerhof, où le conseil des résidents, présidé ...

Lire la suite
La lecture s'invite au Meyerhof au mois de mars

La lecture s'invite au Meyerhof au mois de mars

Chères Résidentes, Chers résidents,Le printemps est à notre porte. Il fait ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Residensemble - Alfa par email (info@residensemble.com). Consulter les détails du consentement.

Combien font huit plus un ? (chiffres) :

Haut de page