Lutter contre la solitude et l'isolement des seniors et personnes âgées en Alsace, exemple concret du Meyerhof à Rosheim

Lutter contre la solitude et l'isolement des seniors et personnes âgées en Alsace, exemple concret du Meyerhof à Rosheim
La solitude et l'isolement des seniors et des personnes âgées en France et en Alsace est un réel enjeu pour notre société. chez Résidensemble, avec notre programme phare du Meyerhof à Rosheim, nous répondons à l'ensemble des besoins des seniors pour rompre la solitude et l'isolement, par un ensemble de moyens détaillés dans cet article.

Dans le cadre de la semaine bleue 2019 destinée aux retraités et personnes âgées, nous avons voulu rappeler les valeurs qui fondent résidensemble, en travaillant sur la lutte contre l'isolement et la solitude des retraités et personnes âgées.

Notre approche est confortée par l'étude "Solitude et isolement des personnes âgées en France, quels liens avec les territoires", réalisée par Les Petits Frères des Pauvres* en septembre 2019, qui vient compléter et argumenter notre réflexion par des exemples et données chiffrées.

1. Nos retraités sont-ils seuls en ville ou à la campagne ?

La première question que l'on pourrait se poser est : nos seniors et retraités sont-ils plus isolés en milieu rural ou en milieu urbain ? Seuls à la campagne ou à la ville ?

La tendance générale serait de dire, sans généraliser, que :
- en ville et dans les zones urbaines, les personnes âgées se sentent plus seules car en général les relations de voisinage sont amoindries, voire inexistantes dans certains quartiers.
- à la campagne et dans les zones rurales, les personnes sont moins seules car la solidarité des campagnes joue son rôle actif. Mais le manque de services de proximité au quotidien et le manque de transports augmentent leur isolement.

Ces 2 grandes tendances font que, selon l'étude, 4,6 millions de personnes de plus de 60 ans ressentent la solitude et 3,2 millions de seniors sont en situation de risque d'isolement relationnel en France.

Donc condamnées à être seules en ville ou isolées à la campagne ? Découvrez la démarche Résidensemble avec le Meyerhof à Rosheim.

La réponse Résidensemble : la ville à la campagne
Entre ville et campagne, la résidence Résidensemble est construit dans un lieu soigneusement choisi. Le cadre de vie doit être à la fois dynamique et attractif, tout en restant agréable à vivre pour les résidents. Le Meyerhof à Rosheim est l'exemple de ce bel équilibre du "bien vivre la ville à la campagne".

2. Un fort attachement au territoire de la part de nos seniors

L'étude révèle également que les retraités et personnes âgées ont un fort attachement à leur territoire, à leur logement, la région et le lieu où ils ont souvent vécu de nombreuses années. Cet attachement est à préserver au maximum, pour le bien-être des seniors. De plus, comme pour un quart des personnes de plus de 60 ans, le logement n'est plus adapté à leur âge*, il faut envisager un nouveau cadre de vie préservant leur bien-être et leur autonomie, tout en préservant leurs repères.

La réponse Résidensemble : des appartements adaptés et personnalisés

Chez Résidensemble, les résidents disposent d'appartements qu'ils peuvent aménager à leur guise, avec leur propre mobilier, et en choisissant leur propre décoration. Fort attachés à leur précédent logement, en intégrant le Meyerhof, ils amènent leur propre mobilier pour se sentir parfaitement chez eux, comme avant. Cet aménagement sur mesure permet de recréer leur cadre de vie précédent, tout en gagnant en confort de vie, sans perte de repères et en préservant au maximum leur habitudes de vie. Les appartements, équipés en téléassistance, sont parfaitement adaptés aux seniors souhaitant rester autonome.

3. Une forte demande de services de proximité, de transports en commun et de professionnels de la santé

Dans cette étude, on apprend également que nos seniors sont en attente forte de services... Ce qui peut paraîte une évidence. Sont donc à privilégier les zones urbaines où l'on retrouve :
- des commerces de proximité,
- des services à la personne,
- des moyens de transports,
- des équipements de santé,
pour répondre à l'ensemble des besoins des retraités. Un ensemble de services qui leur permettront de rompre l'isolement, de participer activement à la vie quotidienne et de gagner en autonomie.

La réponse Résidensemble : tous les services à proximité

Le Meyerhof a été construit au cœur de la ville de Rosheim, ville retenue pour son dynamisme et son tissu économique et social complet. A 500 mètres aux alentours de la Résidence Le Meyerhof, les seniors disposent de l'ensemble des services, commerces et commodités pour être parfaitement autonomes, bien entourés et profiter des animations et de la dynamique de la ville.

4. Créer des animations pour lutter contre la solitude et l'ennui

Puisque 27% des français de 60 ans et plus éprouvent un sentiment de solitude*, il est devenu impératif de lutter contre ce phénomène en créant une dynamique de vie et d'animations pour ces personnes.

Pour éviter ce type de phrase issue de l'étude "Je m'ennuie mortellement, Je suis toute seule. Mon gros problème c'est la solitude"*, des solutions existent... qui passent essentiellement par des activités locales et des animations à destination des seniors.

Car l'étude révèle un fait marquant : 37% des personnes âgées vivant seules peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Un phénomène qu'il faut à tout prix contrecarrer par de la présence humaine et de l'animation.

La réponse Résidensemble : l'animation et la vie au quotidien
Au Meyerhof, il y toujours une présence humaine sur le site. En plus du voisinage de la résidence, une responsable de résidence ainsi qu'une animatrice sont présentes en semaine sur le site. Ces personnes sont formées par l'Abrapa à l'accompagnement des personnes seniors et à l'animation de la résidence, en proposant de multiples activités aux résidents. En cas d'urgence, la téléassistance de l'Abrapa est à la disposition de tous les résidents. Pour une présence régulière et bienveillante.

5. Se sentir bien au Meyerhof

Cet étude nous conforte dans notre philosophie de vouloir le meilleur pour nos seniors. Une résidence qualitative, un cadre de vie harmonieux, une ville dynamique, un ensemble de services à la personne, pour rompre au mieux avec la solitude et l'isolement des seniors, en leur rendant la vie quotidienne la plus agréable possible.

En vous remerciant
L'équipe Résidensemble



* Sources :

• Petits Frères des Pauvres - © septembre 2019
www.petitsfreresdespauvres.fr


• Etude "Solitude et isolement des personnes âgées en France, quels liens avec les territoires"
Accéder à l'étude en ligne

• Etude complète au format pdf disponible sur le lien suivant :
Télécharger le fichier pdf de l'étude (5,6 Mo)

Derniers billets postés

Tricot and co au Meyerhof !

Tricot and co au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents," Le vent fera craquer les branches  La ...

Lire la suite
En avant la rentrée au Meyerhof !

En avant la rentrée au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents,La fleur du mois de septembre c'est la Reine-Marguerite. ...

Lire la suite
Un été au naturel au Meyerhof

Un été au naturel au Meyerhof

Chères résidentes, Chers résidents,Les températures s'annoncent chaudes ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Residensemble - Alfa par email (info@residensemble.com). Consulter les détails du consentement.

Combien font neuf moins deux ? (chiffres) :

Haut de page