Valeur n°2 : la solidarité

Valeur n°2 : la solidarité
Dans cette seconde actualité consacrée aux valeurs de Résidensemble, faisons la part belle à la solidarité sous toutes ses formes au sein de la résidence. Mais qu'est-ce que la solidarité pour nous ? Zoom sur notre philosophie de construction des résidences Résidensemble.
Les résidences développées sous le concept Résidensemble mettent tout en œuvre pour que leurs résidents se sentent bien, et notamment dans ce premier programme immobilier, Le Meyerhof à Rosheim.

Pour le Meyerhof à Rosheim, nous avons développé le concept de résidence intergénérationnelle, en capitalisant sur la notion de solidarité et en la sublimant.

Résidence intergénérationnelle et solidarité

La résidence intergénérationnelle, dans sa définition même, est une résidence vouée à accueillir des personnes de diverses générations. Aussi bien des seniors dynamiques et autonomes que des résidents plus jeunes, comme par exemple un couple primo-accédant avec jeunes enfants.

L'intérêt de cette démarche est de créer une réelle dynamique de vie au sein de la résidence, par la variété de ses résidents et leurs enrichissements mutuels. En tant que voisins, et en bonne entente, nous pouvons très bien imaginer que le jeune couple pourra confier la garde de ses enfants ponctuellement auprès de leur voisine senior, en échange de menus services comme par exemple l'accompagner chez le médecin un autre jour, ou encore lui faire quelques courses si besoin...

Un simple exemple de solidarité intergénérationnelle, qui peut créer un cadre de vie harmonieux et serein où tous les occupants de la résidence y trouvent leur compte... Par l'intelligence et la solidarité entre générations que l'on connaissait par le passé.

Rompre la solitude du quotidien et vivre des moments de joie

Au delà de la solidarité pure et simple, le fait d'associer diverses générations à la vie collective au sein de la résidence Le Meyerhof permet également de rompre la solitude des personnes âgées. Quoi de plus agréable, au sein de la résidence, et au cœur de sa cour intérieure que de partager un moment de complicité entre un enfant et un senior.

Pour la personne âgée, voir jouer un enfant et même partager quelques moments de jeux avec lui est un moment hautement enrichissant. Aussi bien pour la personne âgée qui revivra des moments de joie et de vraie vie... mais également pour l'enfant, qui par cet échange avec une personne pleine d'attention, ne pourra que s'enrichir d'émotions et de joies à partager.

Oser accueillir des résidents différents

La résidence intergénérationelle Le Meyerhof, par ses équipements très complets, et notamment ses accès facilités par des ascenceurs des sous-sols jusqu'aux étages, permet également d'accueillir des personnes à mobilité réduite.

Qu'elles soient seniors ou plus jeunes, les personnes à mobilité réduite seront les bienvenues dans un cadre de vie parfaitement adapté à leur situation. Et de ce fait, leur handicap n'en sera plus un, comme la résidence est parfaitement étudiée pour répondre à leurs besoins essentiels de mobilité.

Ces personnes seront également parfaitement à l'aise dans leur nouveau cadre de vie, et pourront rester autonomes car elles bénéficieront d'un ensemble de services compris dans un forfait et des prestations assurées par l'Abrapa :
- présence d'un responsable de résidence en journée,
- présence d'un responsable d'animation de la vie sociale,
- équipement domotique de prévention (boitier central, bracelet ou collier d’appel, écran d’affichage) de téléassistance et de protection des personnes en connexion directe et permanente avec le centre d’appel de l’Abrapa.

Ces services sont assurés par l'Abrapa, association sans but lucratif leader dans le Bas-Rhin, largement reconnue pour ses compétences professionnelles en matière d'assistance à la personne, en parfaite phase avec nos valeurs de solidarité.

Autant d'exemples de solidarité qui nous tiennent spécialement à cœur chez Résidensemble. Persuadés que si nos résidents sont bien dans leur habitat, dans un beau cadre de vie, bien entourés, et riches d'échanges avec les autres résidents de diverses générations et divers horizons, nous aurons accompli notre mission et notre raison d'être, résumée par notre promesse : construire avec humanité !

Retrouvez les valeurs Résidensemble en images ci-dessous :


Derniers billets postés

Tricot and co au Meyerhof !

Tricot and co au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents," Le vent fera craquer les branches  La ...

Lire la suite
En avant la rentrée au Meyerhof !

En avant la rentrée au Meyerhof !

Chères Résidentes, Chers Résidents,La fleur du mois de septembre c'est la Reine-Marguerite. ...

Lire la suite
Un été au naturel au Meyerhof

Un été au naturel au Meyerhof

Chères résidentes, Chers résidents,Les températures s'annoncent chaudes ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Residensemble - Alfa par email (info@residensemble.com). Consulter les détails du consentement.

Combien font cinq moins trois ? (chiffres) :

Haut de page